Sélectionner une page


« À mon sens, lorsque chacun sera équipé avec ces différents outils,
nous serons capables de nous projeter collectivement
dans un monde plus joyeux »

Amandine Ruas

Ce mois-ci, Amandine Ruas s’est prêtée au jeu de notre portrait spotlight, un lieu pour donner la voix aux figures qui nous inspirent ! Fondatrice de BeYourBestSelf, Amandine est coach professionnelle certifiée, spécialisée dans la confiance en soi, l’épanouissement au travail et les reconversions. Elle consacre son temps à aider les individus à mieux s’aimer et à se connaître.

En plus d’être entrepreneure et après une carrière de 5 ans en tant que responsable des Ressources Humaines, elle enseigne dans les écoles de commerce sur les bonnes pratiques RH et de management. Également auteure du livre Le Bonheur à Portée de Plume, elle nous montre sa passion pour les lettres et nous parle de bouleversements dans le monde du travail, de reconversions et d’une génération en quête de sens.

Pour elle, changer le monde c’est équiper la nouvelle génération pour la confiance en soi, le respect des différences individuelles, la bienveillance et le sens de la vie. Ainsi, elle envisage un monde futur plus conscient et plus authentique. On partage avec vous ce que nous inspire chez cette femme passionnée par le sujet du développement personnel et de l’évolution de soi.

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ?

Je suis Amandine, je suis coach professionnelle et thérapeute, j’accompagne les individus dans leur épanouissement pro et perso, et dans leur confiance en eux. Je vis à Paris.


Ta mission sur Terre, selon toi, c’est ?

Aider les personnes à se connaître profondément, à s’aimer, à gagner en confiance en elles et à vivre une vie épanouie et qui leur ressemble.

T’étais comment plus jeune ?

Je me préoccupais davantage du regard des autres. Je pensais qu’il fallait que je rentre dans le « moule » et j’avais l’impression que ma joie de vivre et mon hyperactivité était parfois en contradiction avec la « carrière classique » proposée par la société. En gagnant en âge, j’ai gagné en confiance en moi, en capacité à m’écouter et à m’affranchir des standards pour faire mes propres choix.


Ton déclic féministe, c’était ?

La lecture du livre Sorcière, de Mona Chollet.
Et aussi… le jour où j’ai pris conscience de 90% de mes clients sont des femmes ! Qu’un grand nombre de femmes travaillent sur elles et leur développement personnel, avec un courage, une acceptation de leur vulnérabilité et une force incroyable !


Quelles sont les valeurs importantes pour toi ?

La liberté (d’être soi-même et de choisir sa vie), la bienveillance (accueillir l’autre – et soi-même – tel qu’il est, avec douceur et empathie), le travail (en lui donnant du sens, comme une façon de s’émanciper, de grandir, de s’épanouir).


Pour toi, “ Changer le monde ”, c’est…?

C’est équiper les jeunes générations (celles qui feront demain !) à être plus bienveillantes, plus conscientes, plus confiantes (en elles et dans la vie), plus empathiques… C’est donc aider les jeunes à maîtriser les techniques de communication non violente pour exprimer leurs émotions et leurs besoins, et accueillir ceux des autres. C’est aussi les inviter à pratiquer la méditation ou la pleine conscience pour ne pas se laisser embarquer par ses pensées négatives ou ses émotions ! C’est les inviter à rêver grand pour leur vie et leurs projets, et à se faire confiance pour se lancer. C’est aussi les aider à comprendre que nous sommes responsables de nos pensées, de nos actes, de nos paroles, et que  » changer le monde  » passe déjà par se changer soi.

À mon sens, lorsque chacun sera équipé avec ces différents outils, nous serons capables de nous projeter collectivement dans un monde plus joyeux, plus accueillant, orienté durablement vers l’avenir, et où chacun respectera l’individualité et l’authenticité de l’autre !

Tout un programme, je sais… Et j’y crois ! Car je vois déjà tout ce qui bouge chez une personne quand elle entreprend un coaching. Alors, si on pouvait commencer tout petit…


Ta vision du monde de demain ?

Un monde plus conscient et plus authentique, où chacun acceptera qu’il est humain, qu’il a le droit à l’erreur, à des coups de mou, à ne pas être toujours « parfait ». Et du coup, un monde où chacun autorisera aussi les autres à être qui ils sont dans leur authenticité.

Si tu devais donner un conseil aux jeunes générations d’aujourd’hui ?

Faites-vous confiance, écoutez votre intuition, autorisez-vous à vous tromper et à rebondir, à oser sortir du cadre quand il ne vous convient pas, à suivre la boussole de ce qui vous rend joyeux plutôt que de vous contenter de fuir ce qui vous fait peur. Autorisez-vous à briller, à ressentir, à essayer : la vie est faite pour être vécue.

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?

Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !