free essay writing software download tow truck company business plan sample ged essay prompt examples essay on sms language
Sélectionner une page


  » L’éducation à la confiance en soi et à l’indépendance
financière sont pour moi deux leviers d’accès à la liberté.
 « 

Charlotte Scapin

Apprendre à se connaître est le premier pas pour vivre une vie qui te ressemble. C’est le mantra de Charlotte Scapin, fondatrice de Carbone Theory et la force de création derrière les articles, podcast et vidéos de son blog de développement personnel du même nom. 

Pour elle, atteindre une bonne santé mentale passe par arrêter de s’auto-censurer, dégommer les peurs qui nous empêchent de vivre, oser prendre de la place et de s’assumer à 3000%.

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ?

Hello ! Je m’appelle Charlotte Scapin, je viens de Saint-Malo et je suis fondatrice de Carbone Theory et créatrice du programme de développement personnel Get Your Sh*t Together et des cours de confiance en soi par la danse RNB Therapy.

Votre mission sur Terre, selon toi, c’est quoi ?

Kiffer ! Transpirer, danser, être avec mes potes et ma famille, faire des puzzles, créer, coacher mes élèves, boire des bières pression en terrasse, cuisiner, profiter ! 

Ton déclic féministe, c’était ?

Je ne sais pas si j’ai vraiment eu un déclic féministe mais en tous cas, je sais que les pop-stars des années 90/2000 ont eu un énorme impact sur moi, mon rapport à la liberté, à mon corps et au fait de m’autoriser à prendre de la place.

T’étais comment plus jeune ?

J’ai eu plusieurs périodes mais la plupart du temps ça consistait à vouloir me donner en spectacle. Je faisais des compétitions de danse, j’adorais l’école, je faisais des goûters, je me prenais pour Jennifer Lopez en boîte, je faisais beaucoup de voyages… Good times ! 


 » L’apprentissage n’est pas confortable et la construction
d’une vie qui vous ressemble non plus. Mais en y allant
à votre rythme : c’est possible !
 « 

Charlotte Scapin

Instagram ou Tiktok ?

Instagram. 

Quels sujets te tiennent à coeur ? Pourquoi ? 

Je n’ai pas vraiment un sujet spécifique mais je me sens très concernée par tout ce qui touche à la santé, qu’elle soit mentale ou physique. J’ai eu l’occasion de voir le genre de dégâts que ça pouvait provoquer et c’est vrai que quand on perd ça, tout le reste devient un peu secondaire. L’éducation à la confiance en soi et à l’indépendance financière me touchent aussi beaucoup car ce sont pour moi deux leviers d’accès à la liberté dont tout le monde pourrait profiter et qu’on devrait nous enseigner à l’école.

Ta vision du monde de demain ? 

J’ai un tempérament très optimiste à toujours voir le verre à moitié plein mais en ce qui concerne le monde de demain, je n’ai pas tellement d’avis pour le moment. J’ai consacré les 4 dernières années au développement de mon entreprise, ce qui m’a laissé très peu de temps à m’intéresser aux divers sujets politiques qui me permettraient de te donner une réponse. Et ce n’est pas en lisant trois articles en travers que je peux me construire une opinion. Donc je croise les doigts pour qu’il soit sans masque, respectueux, intelligent et avec beaucoup d’humour.

Si tu devais donner un conseil aux jeunes générations d’aujourd’hui ?   

Tout est sur Internet ! Que tu veuilles jouer de la guitare, prendre confiance en toi ou gagner 10 000€ par mois : tous les mentors sont à portée de main. Donc cherchez, cherchez, cherchez et surtout soyez patients ! L’apprentissage n’est pas confortable et la construction d’une vie qui vous ressemble non plus. Mais en y allant à votre rythme : c’est possible !

Pour toi, la charge mentale c’est quoi ? Et toi, ça va ?  

Pour moi la charge mentale c’est la décharge d’une responsabilité commune sur une seule personne. Et plus ce phénomène de décharge se multiplie, plus le poids est difficile à porter. J’ai déjà beaucoup travaillé dessus pour mon entreprise et c’est du work-in-progress à la maison.

Tu es une jeune femme ou minorité de genre, tu as entre 15 et 25 ans, tu doutes de tes talents, tu n’arrives pas à faire des choix dans tes études tu te sens seul·e avec tes questions, tu veux explorer ton plein potentiel ou rencontrer des rôles modèles?

Rejoins la communauté Girls Club ou l’un de nos nos programmes !