QUI SOMMES-NOUS ?

Une association au service des leaders de demain !

Girls Club est une association loi 1901 à but non lucratif. Notre mission est d’accompagner et valoriser les jeunes femmes et minorités de genre, âgé·e·s de 15 à 25 ans, à développer leur plein potentiel. À travers des programmes, des évènements et une communauté d’entraide nous les accompagnons dans leur insertion sociale et professionnelle.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Leur (re)donner confiance en leurs capacités, les inspirer afin de leur permettre de réaliser leurs rêves, et utiliser leurs voix pour changer le monde à leur échelle.

Chez Girls Club, nous sommes persuadé·e·s que les générations futures seront plus inclusives et égalitaires !

Girls Club, c’est pour qui ?

L’adhésion est ouverte à

Toutes les jeunes femmes et minorités de genre âgé·e·s de 15 à 25 ans :

  • Lycéen·ne·s et étudiant·e·s
  • En décrochage scolaire ou universitaire
  • Jeunes actif·ve·s ou en recherche d’emploi
  • En questionnement sur le sens de la vie et du travail

Girls Club, c’est pour moi si

Je doute de mes talents.
Je me sens seul·e avec mes questions.
Je veux explorer mon plein potentiel.
Je veux rencontrer des rôles modèles.
J’ai besoin d’aide pour savoir ce que j’aime faire et ce que je sais faire.
Je n’arrive pas à faire de choix d’études et choix professionnels.
Je veux faire partie d’une communauté inspirante et bienveillante.
Je souhaite prendre la parole mais ne sais pas comment faire.

Nos Valeurs

Diversité & inclusion

L’association s’engage à créer un environnement non-discriminant et intersectionnel sans distinction d’appartenance sociale, de religion, d’origine ethnique, de genre et d’orientation sexuelle.

Bienveillance

Envers soi et envers les autres. Ensemble, nous appliquerons un esprit altruiste, compréhensif et sans jugement pour le bien-être de la communauté.

Adelphité

Un espace où l’empowerment et leurs voix seront amplifiés, écoutés et soutenus.

Écoute active et communication empathique

L’association s’engage à favoriser un espace disponible et attentif pour adopter un comportement empathique, respectueux et bienveillant envers tou·te·s.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ GIRLS CLUB ?

Pour déconstruire les inégalités liées au genre dans la société.

On le sait, notre monde est organisé autour de normes de genre binaires : le masculin et le féminin. Les inégalités et stéréotypes systémiques entre les femmes et les hommes ne sont pas le produit d’un déterminisme biologique mais bien d’une construction sociale. Et pour cause, dû à ces stéréotypes, dès l’âge de 6 ans les filles considèrent déjà que les garçons vont briller plus qu’elles*. Un bilan affligenant et pourtant vrai.

Dans ce combat contre les inégalités liées au genre, Girls Club tient à inclure les minorités de genre (les personnes non-binaires, les femmes et hommes transgenres). Ces dernier·e·s, sont encore trop exclu.e.s et invisbilisé·e·s dans les démarches féministes intersectionnelles. Pourtant, iels sont autant concerné·e·s.

Notre objectif est de sensibiliser, comprendre et déconstruire les problématiques liées au genre avec nos bénéficiaires et le grand public.

*Bilan “Gender stereotypes about intellectual ability emerge early and influence children’s interest” – Science 2017

Pour un nouveau modèle de société plus inclusif et égalitaire.

Les valeurs d’inclusivité et de diversité sont fortement ancrées dans nos missions, car nous sommes persuadé·e·s qu’elles sont un pilier important de la solution à nos problématiques urgentes : sociales, environnementales et économiques.

L’inclusion est bien plus qu’une obligation légale, c’est un enjeu stratégique d’aujourd’hui et de demain ! Il est temps d’établir une culture inclusive qui reconnaît la valeur des différents talents et expériences.

Notre objectif est de sensibilier et éduquer à la cause LGBTQIA+, mais aussi aux thématiques du validisme, racisme, grossophobie, classisme et bien d’autres. Il est temps de changer le récit national qui doit être plus inclusif !

Pour accompagner les jeunes générations dans leur quête de sens.

Dans un monde en mouvement constant et fracturé par les crises, le sens devient un critère important au moment de choisir son orientation ou un emploi. Les nouvelles générations ont une exigence particulière à trouver du sens dans ce qu’elles font.

Selon une étude, à la question : « quels sont les quatre principaux critères pour choisir un métier ? », les jeunes de 18 à 30 ans répondent : le sens (70%), la rémunération (62%), l’équilibre vie pro-perso (58%) et la situation géographique du poste (42%). L’entreprise de demain ? Ils la voient « respectueuse de l’environnement et de ses employés », « avec un management responsable » (étude #moijeune menée par 20 Minutes et OpinionWay).

Inscrivez-vous à notre Newsletter